mercredi 7 avril 2010

Campagne publicitaire du Sidaction vs Apple et Blackberry


Vous avez tous probablement remarqué la nouvelle publicité pour le Sidaction dans le métro.

On peut y observer le virus du sida se faire « transpercer » par une pièce de 1 euros. Je trouve cette publicité assez jeune et design. L’image du virus en rouge ressort assez bien sur un fond noir et la pièce de 1 euros, qui aurait pu paraître petite, est bien présente grâce aux couleurs dorées et argentées.

Il est vrai que l’on comprend le message de la campagne grâce au logo du Sidaction qui est reconnaissable, et l’accroche « Aidez nous à vaincre le sida » ne fait que renforcer l’objectif de la publicité.

Cependant, quelque chose m’a interpellé, une sorte de sensation de déjà vu. Et effectivement, ce doute était fondé. Il y a quelques temps j’ai visionné une vidéo montrant la compétition opposant Apple et Blackberry sur le blog : www.ymeric.com

On peut y voir une pomme (Apple) se faire traverser par une mûre (Blackberry).

Les mêmes effets sont présents sur les deux publicités. Sidaction a en effet, créer un spot TV, où nous y retrouvons le virus qui c’est fois-ci se fait d'abord transpercer par un préservatif puis ensuite par la pièce de un euros. Les mêmes effets visuels sont présents, le ralenti du virus et de la pomme «éclatant» et la pause sur la pièce et la mûre. Là également ce plan séquence a du être tiré d’une ouverture d’un film de James Bond (un point que je vais essayer d'éclaircir)

Par conséquent, le Sidaction a-t'il demandé l’autorisation au créateur de la vidéo mais également à Apple ?

En effet, cette marque et son emblème sont indirectement associés au Sida et à la représentation du virus, donnant par conséquent une image négative de Apple.

Alors, une question se pose, le Sidaction est-il pro-Blackberry ? ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire